Le “tour du clou”.

Dans cet article nous parlons des choix a faire pour réaliser ce tour et des versions vendues et inventées jusqu’a présent. Vous y trouverez tout ce dont vous devez savoir pour acheter, présenter, fabriquer votre propre version de ce tour incroyable.

 

La “roulette russe” à s’en transpercer la main!

 

Ce tour de mentalisme est généralement un véritable succès!

 

Images d’Aaron Crow dans American got Talent.

Il y a autant de versions différentes que de créateurs.. mais ici nous parlerons des principales versions connues et commercialisées ainsi que des diffusions videos les plus remarquées.

 

Dans la grande majorité des cas voici en quoi le tour consiste:

Description:

-Un clou maintenu pointe vers le haut est caché dans un sac ou un gobelet en papier.

-Ce sac est ensuite mélangé avec d’autres parfaitements identiques. ( parfois avec la participation du public )

-Le magicien écrase ensuite un à un les sacs avec sa main jusqu’a ce qu’il n’en reste plus qu’un. Ce dernier contient le clou.

-le magicien termine en étant sain et sauf. ( en théorie car nous verrons plus bas que tous des tours vendus et étiqueté “sans danger” ont parfois mal terminés. )

 

 

Dans cet article sont présentés:

-les différentes méthodes et les variantes

-les présentations

-les accessoires

-les dangers à éviter.

 

EXEMPLE COMPLET EN VIDEO

Une version sans danger mais qui n’est plus en vente, commercialisé et présenté durant un temps par Dominique et Alexandra DUVIVIER en coopération avec Mayette magie moderne.

Le tour était composé d’une belle mallette en bois de laquelle le magicien sort un tissu qu’il installe sur la table. ( il ne s’agit pas là d’un accessoire de décoration, il a son importance afin que le magicien puisse réaliser le tour.)  Le magicien sort ensuite 4 rond de bois similaires à de petit dessous de plats percés en leur centre. Il place au centre d’un rond de bois, un clou bien visible et bien réel, puis pose sur tous les rond de bois un gobelet en carton afin de rendre identiques visuellement tout l’ensemble. Un mélange est effectué par le magicien lui même. Puis sous les yeux de la spectatrice qui lui désigne successivement les gobelets il les détruits un à un en les écrasant avec sa main. Jusqu’au dernier ou se trouve le clou.

 

Points positifs : Le choix du spectateur est totalement libre ! Quasiment sans danger, il permet au magicien de s’assurer de sa sécurité dès le début du tour. Il n’y a pas d’électronique, pas de fil ou d’aimant suspect. Les gobelets peuvent être mélangée par la spectatrice elle même sous réserve qu’elle ne décide pas de découvrir les gobelets..

points négatifs: N’est plus commercialisé: probablement déposé par le créateur qui ne permet pas de reproduire la présentation ni le trucage ( si vous le devinez ). Le magicien doit lui même toucher les gobelets au début du tour. Il ne peut pas se faire entouré. Le spectateur peu penser que les plots ( qui ne sont pas masqués par le gobelet ) peuvent être marqués. Présentation similaire a d’autres versions.

 

 

“Les CLASSIQUES”

Roulette russe au Clou ou “HARA KIRI”

Dans cette version du tour, le magicien présente un clou et plusieurs gobelets.

Il place lui même le clou sur un socle puis le recouvre d’un gobelet. Il fait mélanger à une spectatrice. Le magicien revient et sans toucher ni la table ni les gobelets, va écraser  les gobelets. A la fin le magicien a épargné le gobelet contenant le clou.

Points positifs: pas d’eletronique, pas d’aimant, peu se faire entouré. Le petit prix. Le spectateur peu mélanger lui même les socles des gobelets. Le magicien n’y touche pas après le mélange.

Points négatifs: Seul le magicien peut choisir les gobelets à écraser.  Le clou est réel et toujours pointé vers le haut! La dangerosité du tour reste Réelle en cas de problème de vue ou d’inattention. Matériel fabriqué en chine à bas prix et en grande quantité . Peu originale dans sa présentation et accessible au plus grand nombre étant donné le grand nombre de revendeur. Le spectateur peu penser rapidement que les plots ( qui ne sont pas masqués par le gobelet ) sont marqués. Version peu originale. Même si encore une fois, les sites revendeurs indiques qu’il n’y a aucun danger, les matériaux utilisés sont réels et représentent toujours un risque potentiel. Il est donc indiqué “Vente réservée aux personnes majeures”.

ou le trouver: chez boutique de magie effect  et chez d’autres revendeurs français et étrangers..

 

“HARA KIRI”

présentation identique ( autre trucage )

Cette version elle aussi classique dans sa présentation sa fabrication. Même si encore une fois, les sites revendeurs indiques qu’il n’y a aucun danger, les matériaux utilisés sont réels et représentent toujours un risque potentiel. il est donc indiqué “Vente réservée aux personnes majeures”.

Sont disposées 6 rondelles dont une est surmontée d’une pointe tournée vers le haut.

Chaque rondelle supporte un gobelet opaque.  Un spectateur mélange

Le magicien ligne les gobelets devant un chiffre de 1 à 6.

Le magicien sort un dé et invite un spectateur à le jeter en lui expliquant que le gobelet qui sera désigné par le sort sera écrasé.

Le dernier gobelet restant cache la pointe qui est toujours en place.

Points positifs: Le petit prix. Le spectateur peu mélanger lui même les gobelets.

Points négatifs: Le magicien doit toucher les gobelets après le mélange, et les disposer lui même derrière chaque numéro. Le spectateur se réfère au nombre indiqué par le dé à jouer pour nommer les numéros. (le tour peut durer un certains temps .. si le spectateur tombe sans cesse sur le même numero.. ) Le magicien doit se référer au  gobelet indiqué spectateur même si celui-ci a mal lu le dé à jouer. Même si encore une fois, les sites revendeurs indiques qu’il n’y a aucun danger, les matériaux utilisés sont réels et représentent toujours un risque potentiel. il est donc indiqué “Vente réservée aux personnes majeures”. 

«ou le trouver: au musée du cirque et de l’illusion, chez climax, et chez marchand de trucs 

 

Roulette russe au Clou ( version électronique )

Désolé pour cette appellation divulgatrice mais c’est le nom du tour référencé chez les marchands de trucs a travers le monde, sans aucune référence d’auteur ou d’inventeur.

Dans cette version du tour, le magicien présente un clou et plusieurs gobelets. il demande au spectateur de mettre le clou sous un gobelet puis de mélanger. Le magicien revient et sans toucher ni la table ni les gobelets, va écraser  les gobelets. a la fin le magicien a épargné le gobelet contenant le clou.

Points positifs: Le petit prix. Le spectateur peu mélanger lui meme les gobelets. Le magicien n’y touche pas après le mélange.

Points négatifs: Seul le magicien peut choisir les gobelets à écraser.  Le clou est réel et toujours pointé vers le haut! La dangerosité du tour reste Réelle en cas de problème électronique du type ( perte de signal, panne de batterie, interférence etc..)  Matériel fabriqué en chine à bas prix et en grande quantité . Accessible au plus grand nombre étant donné le nombre de revendeur. Ne peux pas être présenté avec une trop grande luminosité ( type extérieur ) Même si encore une fois, les sites revendeurs indiques qu’il n’y a aucun danger, les matériaux utilisés sont réels et représentent toujours un risque potentiel. il est donc indiqué “Vente réservée aux personnes majeures”.

Où le trouver: en france chez arteco. et chez boutique de magie effect ainsi que chez quasiment tous les revendeurs de trucs. en chine :  , et là 

 

 

 

 

 

 

“SPIKE”

présentation identique ( autre trucage )

Cette version  classique du clou caché sous les gobelets utilise ici un autre trucage. Il s’agit de la version créée et commercialisée par Larry Becker. Sont nom de commercialisation est “SPIKE” mais il s’agit bien du même tour que ” hara kiri ” ou encore la “roulette russe”. Même si encore une fois, les sites revendeurs indiques qu’il n’y a aucun danger, les matériaux utilisés sont réels et représentent toujours un risque potentiel. il est donc indiqué “Vente réservée aux personnes majeures”.

 

version du m^me créateur avec une variante: “SPIKE SHARPIE” Larry Becker.

Pour les deux versions de Larry Becker.

Points positifs: . Le spectateur peu mélanger lui même les gobelets. les socles ne dépassent pas des gobelets et suppriment l’idée d’un marquage de différenciation dessus. Le magicien n’y touche pas après le mélange.

Points négatifs: A notre connaissance, il n’est plus fabriqué et seuls quelques commerçants l’ont encore en stock. Le magicien doit porter une bague ou avoir un objet en main pour pointer les gobelets. Seul le magicien peut choisir les gobelets à écraser.  Le clou est réel et toujours pointé vers le haut! La dangerosité du tour reste Réelle en cas de problème d’inattention etc.. Peu original dans sa présentation et accessible au plus grand nombre étant donné le nombre de revendeur. Même si encore une fois, les sites revendeurs indiques qu’il n’y a aucun danger, les matériaux utilisés sont réels et représentent toujours un risque potentiel. il est donc indiqué “Vente réservée aux personnes majeures”.

Où le trouver:  amazone. 

 

“Smash and Stab” de Colin Rose et Wayne Dobson

Colin Rose et Wayne Dobson

Cette version existe avec des socles en bois et en metal :

Points positifs: Pas d’aimant, pas d’électronique. Le spectateur participe au tour. prix correct, peu répandu.

Points négatifs: Le magicien doit donner beaucoup de justifications à cette présentation comportant 2 lignes de chiffres. Le choix du spectateur n’est pas libre et doit suivre un protocole bien précis. Le clou est réel pointé vers le haut n’est pas tres impressionnant ( mais ca épargne les blessures en cas de problème)  !  Les socles ne sont pas cachés par les gobelets.

ou le trouver : martinsmagic

“THE PAIN GAME” traduit par: “le jeu de la douleur” 

créé par Jon Allen

Jon Allen

(version avec sacs en papier)

Effet : Après avoir fait vérifier la solidité du clou, vous le positionnez dans une plaque en bois, elle même mise à l’intérieur d’un sac en papier. Vous mélangez ce sac avec 3 autres sacs identiques. Le tour est joué. Plus personne ni de vous ni des spectateurs ne peut situer le clou placé à la verticale.

Points positifs: disponibilité du produit vendu chez beaucoup de marchand de trucs comme ici chez magic dream . roulette russe qui sécurise le magicien. Les spectateurs éliminent les sacs un par un et vous tapez à chaque fois le sac désigné. le choix du spectateur est totalement libre !

Points négatifs: LE PRIX très élevés. Le magicien doit mettre lui même le clou dans le sac. et doit lui même le retirer du sac. Version très répandue et donc peu originale. Version “classique du clou” peu originale.

où le trouver :chez magic dream 

 

Voici une video dans laquelle on y voit un tour similaire présenté par Mister Greg. Il s’agit ici d’un couteau et non d’une pointe. le risque parait donc plus important et l’effet plus fort.

Il s’agit d’un modèle qui était commercialisé  il y a quelques années dans une quantité limitée. L’avantage de ce tour c’est son côté très fiable. Il s’agit d’une version électronique ne nécessitant pas l’utilisation de radio-commande.  Attention toutefois à la panne de batterie si vous utilisez ce modèle.

Une autre version avec un couteau présentée par Aron Crow dans American Got talent.

Bien sûr cette version n’est pas commercialisée et la présentation et le trucage restent la propriétée de l’artiste.

 

 

 

 

 

 

 

 

LES ACCIDENTS

 

 

 

Plus bas, dans cet article, nous verrons les versions qui sont vraiment sans danger avec un maximum d’impact,

Mais avant de continuer : soyez conscient des accidents qui peuvent se produire pour une raison ou une autre…

Souvent, les plateaux de télévision font appellent à de nombreux micros, qui font des interférences sur tous les appareils électroniques et télécommandes des environs. Pour cette raison, les artistes font souvent face a des problèmes lors de leurs prestations, mais lorsque le tour consiste à prendre un risque tel que planter sa main dans un clou l’issue est souvent fatale.

Une autre raison des erreurs commises qui font de ce tour un ratage complet, est d’être distrait par les conditions de direct ou de conditions de tournage. par exemple des éclairages forts peuvent atténuer les marquages et atténuer la lisibilité des signaux lumineux.

Dans tous les cas, ce tour ne permet pas souvent d’être 100% sûr… car 100% sans danger inscrits sur les sites reventes prennent en compte que le trucage doit pouvoir être utilisé, mais en conditions réelles les trucages sont parfois inutilisables ou non perceptible par l’artiste. ce qui rend impossible la détection du gobelet contenant la pointe. obligeant l’artiste à continuer a ses risques et périls ou à arrêter le tour.

 

ACCIDENTS EN VIDEO

Âmes sensibles s’abstenir.. des exemples de tours de magie ratés peuvent choquer.

Un exemple de ce tour de magie raté à la télévision: ici

 

Tour de magie qui foire…

 

 

 

 

LES VERSIONS REELLEMENT SANS DANGER :

( mais un peu couteuse )

Le tour 100% sans danger avec un clou est” TITANUS”  ou T2- StERILE de Randi Rain visible ici, mais les”recharges” qui sont des consommables à renouveler fréquemment sont assez chères et difficile à trouver: http://www.raincloudmagic.com/tetanus. Une copie chinoise à été faite et est disponible chez 52magic.         https://www.52magic.com/4965_Refill-for-The-Nail-Game.html . Le prix des recharges est tout de même conséquent et fait de chaque spectacle un budget consommable. Soit environ 5 euros par représentation.

 

 

Mais voici maintenant 2 versions différentes et plus originales dans leur présentation.

( et pour un coût plus raisonnable que le précédent )

Voyons donc quels accessoires peuvent se rendre aussi dangereux visuellement qu’inoffensifs en cas d’erreur. Et si erreur il y a, le spectateur ne s’en rendra pas compte…

Commençons par celui-ci:

 

VERSION REELLEMENT SANS DANGER :

 “SHATTERED

de Scott Alexander

Cette belle version qui change un peu de l’éternel clou de charpentier, consiste à casser une bouteille de bière qui est placée momentanément dans un sac en papier. on en ressort un tesson que l’on plante dans un morceau de bois. le reste du tour se déroule comme les précédent mais il faut avouer que l’objet en lui même est tres original.

 

Cette version est disponible ici: chez propdog pour 249 livres.

 

 VERSION REELLEMENT SANS DANGER 

“LAME DE CUTTER”

Par Maxime Minerbe.

LISEZ ICI un article complet sur ce tour et comment l’acquérir ou le fabriquer. la video ici

Dans cette version, il s’agit d’une lame de cutter et non d’une pointe. Le magicien peut prouver dès début du tour la dangerosité de cette lame ou coupant un objet.

Le magicien présente un cutter ( ordinaire de votre magasin de bricolage préféré )  il sort la lame et coupe un objet avec.

Il place cette lame bien clairement dans une petite enveloppe qu’il va ensuite mélanger avec 3 ou 4 autres enveloppes identiques. Toutes ces enveloppes sont placées sur un support.

Des spectateurs choisis au hasard nomment tour a tour un chiffre correspondant à l’enveloppe qu’ils souhaitent voir chiffonnée.

Le magicien écrase entre ses mains les enveloppes désignées jusqu’a la derrière de laquelle il extrait la lame afin de couper un dernier objet.

Cette version entièrement “safe” est facilement transportable et tient dans une petite boite. lisez ici un article pour savoir comment la fabriquer aux bonnes dimensions et avec quels accessoires.

Elle peut se faire partout en toute sécurité.

 

l

 

version de Maxime Minerbe

Points positifs: Le petit prix. Le spectateur peu designer lui même les enveloppes. Ses choix sont totalement libres. Aucun marquage sur les enveloppes, ni sur le ou les supports. Le mélange peut se faire avec un plateau tournant ou une roue ( type horloge ). Le magicien ne touche pas aux enveloppes après le mélange. Pas d’aimant, pas d’électronique pas de manipulation.

Points négatifs: consommables.Les spectateurs ne touchent pas les enveloppes.Le magicien doit mettre lui même la lame dans le sac et doit lui même la retirer du sac.

Article et renseignements ici: 

roulette russe à lame de cutter

où le trouver: ici

 

A DECOUVRIR 

Une version que nous avons découverte en réalisant les recherches et la rédaction de cet article (et dont nous n’avons actuellement pas d’information supplémentaire ) reste à découvrir afin de trouver son utilisation et sa faisabilité en condition réelle se trouve chez : http://www.raincloudmagic.com/magic/

T-OMEGA de chez raincloudmagic. elle présente un pic en aluminium.

 

 

NOS CONSEILS POUR MAGICIENS

Dans le monde de l’illusion il existe bien des manières de réaliser ce tour à suspens. Plusieurs version ont été proposées par les marchands de trucs. Toutefois, il est inévitable d’acheter régulièrement des consommables tels que sac ou poches en papier, des gobelets ou des “recharges” pour les différents  trucages utilisés.

voici quelques conseils pour ces achats.

LES GOBELETS

Si vous choisissez de réaliser le tour dans une version avec des gobelets, EVITEZ LES GOBELETS EN CARTON  ! Les gobelets en carton son équipés d’un fond creux avec un petit rebord qui les rend tres rigide. vous aurez beaucoup de mal à les écraser. Il ne se chiffonneront pas facilement.

Aussi, EVITEZ LES GOBELETS EN PLASTIQUE. Même si ils s’écrasent bien, ils sont souvent trop fin et laisseront passer la lumière des projecteurs de spectacle. Ils pourraient paraitre transparent et laisser voir l’ombre de la pointe cachée dans le gobelet.

Préférez les gobelets en polystyrène (frigolite). ils ont assez opaques, se brisent facilement et fond un bruit important pour accentuer l’impact du tour.

Vous pouvez en trouver ici

 

 

Le mot de la fin

Avant de réaliser et de choisir une de ces versions demandez vous s’il est plus important de donner la priorité à un effet magique et à son impact plutôt qu’au danger qu’il représente. A combien estimez vous le prix de votre main? En cas d’accident combien d’argent perdrez vous lors d’annulations de spectacles? Ne pouvant plus exécuter vos représentations ni vos activités courantes combien perdrez vous d’argent en soins divers et en rééducation? Combien de temps mettrez-vous  pour acquérir de nouveau votre dextérité acquise toutes ces années de manipulation et de travail?

 autres possibilités et variantes:

Vous pouvez réaliser ce tour avec des objet moins dangereux comme Derren Brown ici avec des bombes de peinture ou encore en remplacent les pointes par des oeufs pour un effet “splatch” sous un rire général.

commercialisé ici chez brinum-x