Des secrets et techniques bien gardés !

Le “quick-change” appelé en Français “changement de costume rapide” à ses secrets et techniques encore bien gardés.

Actuellement, de nombreux blogs, chaines YouTube, et sites internet se mettent à divulguer beaucoup de secrets de tours de magie et d’illusions de spectacles. Le milieu de la magie autrefois bien gardé de magicien se vulgarise mais les transformistes arrivent à échapper à ce phénomène. la complexité à effectuer ce genre d’effet magique demande beaucoup plus de temps et d’argent que des tours ou d’illusions déjà prêtes à l’emploi.

Les artistes qui font du “quick-change” sont des transformistes. mais le terme “quick-changers” est aussi utilisé.

Ce terme anglais signifie: “changement rapide”.

Même si ces mots sont utilisés dans d’autres métiers, et actions, ils restent principalement utilisés pour désigner une catégorie de numéros de spectacle.

Ils sont aussi appelés transformistes. Mais Attention ! Cette appellation est souvent confondue avec les artistes “transgenre” ou qui aiment simplement incarner des femmes ou des hommes célèbres sans faire de performance de changements de costumes rapides. Ces artistes se produisent dans des cabarets transformistes.

Principe:

Les artistes de “quick-change” sont plutôt des “performers”.

Leurs numéros consistent à changer de costumes ( principalement des femmes changeant de robes ) le plus vite possible. Les méthodes utilisées sont tellement élaborées que les spectateurs n’ont pas le temps de cligner des yeux que l’artiste s’est changée.

Il faut le voir pour le croire.

LE RECORD DU MONDE

l’un des record du monde a été détenu par un couple malaisien en 2016.

il n’a rien d’artistique mais à le mérite d’exister.

Le principe :Changer de robe 19 fois en 60 secondes!

Un peu d’histoire

En europe, l’un des pionniers en la matière était un homme ITALIEN du nom de léopoldo FREGOLI.

Fregoli le transformiste!

lisez ici un article complet sur FREGOLI avec photo, affiches et archives sur cet artiste en avance sur son temps!
Il fit triomphe à paris ( entre autre) dans les années 1900 ou il se produisait seul sur scène. ( mais pas en coulisse ) car il interprétait plus de 100 personnages differents. Pour y parvenir, tous les moyens sont bons: 23 personnes travaillaient avec lui afin de l’aider à produire ce tour de force. techniciens, couturiers, habilleurs, machiniste, et décorateurs. En tout, pour sa tournée, il avait plus de 800 costumes et 1200 perruques. lorsqu’il voyageait, son matériel était transporté par le réseau ferroviaire.30 tonnes dans 4 wagons qui contenaient 370 caisses.

Sont spectacle était un véritable marathon. 24 kilomètres d’aller-retours entre la rampe et les coulisses. FREGOLI en détails

Lorsqu’un incendie détruit son matériel, il reconstitue celui-ci en 6 jours : pour cela il embauche 500 personnes, et 25 coiffeurs lui confectionnent chacun 2 perruques.

Les meilleurs artistes de “Quick change”.

Actuellement, en europe, dans le style de original de Frégoli un seul d’artiste est vraiment capable de faire la même chose sur une longue durée de spectacle complet.

Arturo BRACHETTI, artiste ITALIEN popularise le genre dans le monde. ayant parcouru le monde avec ses personnages, est le seul à proposer un spectacle complet sur ce principe d’incarnations et d’interprétations multiples.

 

 

 

 

 

Trop méconnu, Daniel POLYDOR est un artiste ITALIEN. Magicien, comédien et transformiste actuel qui oeuvre depuis bien longtemps dans cette discipline. La video ci dessous témoigne de son talent.

 

 

Dans répertoire un peu différent mais toujours en rapport avec l’art de se tranformer, gerard sety Italien lui aussi à oeuvré avec genie.

Dans le monde, les artistes transformistes de QUICK-CHANGE se comptent sur les doigts de la main.

 

CHANGEMENTS DE COSTUMES RAPIDE:

En FRANCE et en Europe, Un numero de changements de costumes dans le même “style” qu’Arturo Brachetti et FREGOLI, MAXIME MINERBE Propose un numéro de changements de costumes en incarnant une multitude de personnages. Il parcourt le monde avec ce seul et unique numéro !

contact ici 

Son site internet: Maxime-minerbe.com

 

 

TRANSFORMISTE

 

ENCORE UN ITALIEN:

Dans un autre style, tirons notre chapeau à ENNIO Marchetto à réinventé le transformisme (en simplifiant le travail compliqué, long et couteux des costumes de tissus) en s’habillant avec des costumes de cartons et papiers.

Même si son but n’est pas de faire la chose de manière rapide et “magique” on admire le style et le caractère humoristique de son spectacle.

Un viel art ancestral asiatique consiste à changer de masque de nombreuses fois et de manière extrêmement rapide. Pierre XAMIN est le seul en France à pratiquer ce type de numéro de magie.

 

FRANCE:. Seule en scène, NATHALIE ROMIER chante, change de robes et fait des effets comiques.Elle concours a la FISM en 2018.

Le type de numéros de “quick-change” le plus répandu est celui-ci:

Les duo, composés de multiples changements de robes.

Dans cette discipline uniquement basée sur la quantité et la rapidité, ils sont nombreux à executer des numéros similaires.

En FRANCE, seul les DRESSING FLASH sortent leur épingle du jeu.

DANS LE MONDE difficile de compter, mais voici une liste non exhaustive de numéros les plus reconnus.

david et devina quick change:

SOS PETROSYAN quick change:

dressing Flash quick-change

 

d’autres vidéos ici:

duo kybaleon,

Keelan Leyser et charlotte marie

Vízicirkusz FNC

duo minasov

ellie.K and jeki YOO

APPRENDRE LES SECRETS DU QUICK CHANGE, ET TECHNIQUES DE CHANGEMENTS DE COSTUMES:

le plein d’astuces pour se transformer, changer de robes et de vêtements.

 

VOUS AVEZ DE LA CHANCE!

Pour apprendre les bases du quick-change, il y a actuellement quelques ouvrages.

Et ils sont référencés ici!! Techniques et astuces pour en découvrir tous les secrets.

En Francais : Le livre “quick-change VALERIE” permet de découvrir les principes de base des changements de costumes.

Valerie est une artiste Suisse qui fait actuellement des conférences sur le sujet. Elle a reçu certaines distinctions dans plusieurs pays il y a quelques années.

LEE Alex est l’un des specialistes qui à écrit l’ouvrage “time for a change” dédié aux explication des secrets de changements de costumes.

 

Le transformisme, comme l’ombromanie ou les ombres chinoises, ( lien sur un article)le pliage d’un rond de feutre appelé “chapeau de tabarin” (chapeaugraphie), le pliage de papier en accordéon ( trouble witt ) , la ventriloquie, et le theâtre noir, sont des branches de la magie et de l’illusionnisme. Dans ces specialités il n’abonde pas beaucoup d’artistes.