Le carton volant.

Une illusion que les magiciens connaissent bien ! Dans ce numéro de scène un grand carton ou une grosse boite bouge seule dans les airs.

C’est en effet un tour de magie devenu un classique de la grande illusion. Ce tour de scène à un impact fort pour un coût plus faible que d’autres grandes illusions. Il fait parti des lévitations en mouvements.

 

 

Sont rassemblés ici :

 

-Histoire de sa création

-Les différentes version

-Le coût et lieu d’achat

-La fabrication

-Les avantages et inconvénients

-Des exemples videos.

-Les chorégraphies et presentations utilisées par des stars de la magie.

-Où se le procurer?

 

 

 

 

 

 

HISTOIRE DE SA CREATION:

L’effet original ne tenait pas de la « lévitation » mais plutôt de la disparition des jambes.

 

Par: Andre Kole Bill Smith, Chalet
(created by J. Karson & Andre Kole)

Il semblerai que la toute première version de ce tour de magie soit le tour « no feet » par Andre Kole magicien et créateur d’effets magiques.

Des droits à la création pour cette version précise sont mentionnés sur ce site : ici

 

no feet

no feet

 

Une illusion dans laquelle il ne s’agit pas d’une lévitation, mais plutôt de la disparition des jambes de la personne qui entre à l’intérieur.

La version originale requiert une ou deux personnes qui aident à soulever cette boite sans fond et créer l’illusion de la disparition des pieds.

 

no feet

no feet

 

Voici la version quasiment originale reprise par Franz Harary pour une émission de télévision.

 

 

Plusieurs versions et améliorations y ont été apportées.

 

 

En lien, une version personnelle de SEBASTIEN LADRUZE ( magicien Francais ) avec une modification de cette boite sans fond qui lui permet de faire ce tour seul en scène. video ici  sebastien LADRUZE

 

Un autre exemple ici avec un créateur américain dont la boutique se nomme SMOKY MOUNTAIN MAGIC. Cette illusion est vendue sous le nom de « THIS END UP » avec une version qui permet au présentateur de ne pas avoir socle à roulette pour apporter le matériel. Cette version est commercialisée depuis quelques années au prix de 1500 dollars environ.

 

 

CREATION DU CARTON VOLANT

Le tour « no feet » à ensuite été modifié pour créer une nouvelle illusion appelée « FLYING BOX » ( traduit « carton volant ») par Paul Daniels et Ali Bongo 

Histoire:

-Pour une émission de télévision américaine, Paul Daniels fait appel à Ali Bongo qui à eu l’idée de garder le fond de la boite pour en faire une boite volante.  Dans cette émission qui est enregistrée à l’occasion des fêtes de fin d’année, c’est Debbie, la partenaire de Paul Daniels qui entre dans cette boite sans gravité. Paul Daniels la fait léviter dans les airs.

-Selon nos informations et recherches aucun créateur n’a déposé de droits de création sur cette illusion. Elle semble libre de droit en fabrication, et en présentation. Seules les chorégraphies et présentations de chaque artiste restent des propriétés intellectuelles à ne pas recopier.

 

Andrew Mayne

 

Dans son ouvrage, Andrew Mayne semble être le premier à avoir écrit un article décrivant précisément l’utilisation possible de ce principe pour en faire un véritable  » CARTON VOLANT » également appelé FLYING BOX, OU FLOATING BOX »

carton volant

POPULARISATION:

 

Ce principe à été rapidement repris avec brio et un succès international par les magiciens les plus célèbres. La liste est tellement longue qu’il serait impossible de la mettre ici. Mais dans la première génération ayant fait cette illusion avec talent il y a l’exemple des « magic unlimited » en video ici.  

 

 

Version alternatives:

Quelques idées similaires (au carton volant) à travers le monde permettent de faire léviter le carton d’une manières légèrement différentes: ici une version par psycho Jack, un illusionniste américain avec un carton qui vole d’une façon inventive.

 

 

 

 

 

ici un site asiatique bien connu pour ses nombreuses copies à repris une illusion similaire dont le principe de base à été changé. Là encore la boite en lévitation ne nécessite personne autour, et le présentateur peut exécuter seul cette illusion. video ici

PLUSIEURS autres magiciens à travers le monde on trouvé des astuces pour présenter le « carton volant » dans sa version « populaire » mais en trouvant le moyen de s’éloigner de manière très nette de la boite en lévitation.

 

 

Un exemple ici avec les magiciens Français « MAGIC PIRATE » ou encore « STEFFEN LAUREN’S ».

 

VERSIONS POPULAIRES DU « CARTON VOLANT » MAIS AVEC DES PRESENTATIONS HORS DU COMMUN.

 

Dans un autre style : le coffre lourd et léger initialement créé par ROBERT-HOUDIN ressemblant actuellement à ceci et dont le but est de pouvoir soulever ou non un coffre selon le souhait du magicien.

Penn and Teller dans leur émission de télévision « full us » ont repris l’idée du carton volant et de la boite lourde et légère de ROBERT-HOUDIN. Une méthode qui permet de présenter ce tour de manière parlée et incroyablement forte comme ils en ont l’habitude. Cet hybride est une idée très remarquée dans le milieu magique.

 

 

 

C’est d’ailleurs dans leur émission de télévision que le groupe de magicien de »parenthèse cubic » ont fait leur numéro « CUBIC ACT ».

 

Ce numéro rempli d’effets magiques et d’originalité dans le groupe à l’habitude à fait le tour du monde. Dans cette mise en scène la boite volante n’est pas le seul élément magique au tableau. C’est aussi un prétexte à un univers magique qui gravite autour de cette boite dont les éléments qui la traverse change de forme et de couleur. Une invention digne des plus grands illusionnistes. Un grand coup de chapeau à ces CREATEURS DE GENIE.

 

 

 

Dans un style plus classique de présentation mais avec un ajout qui bluff les magiciens et les connaisseurs du trucage, YOURI et SOPHIE dans leur numéro font un exploit qui passe inaperçu aux yeux du public lambda. La fin du numéro est importante à visionner. car YOURI enlève le carton se sont socle. Ce qui est impossible pour les autres magiciens. En effet les cartons volants ( flying box ) actuellement fabriqués et commercialisés ne sont pas en mesure de permettre ce détails. ( mais qui est de taille )

 

 

-Dernièrement

-« babe in a box »: cette version a fait son apparition vers 2010, il s’agit du principe de « no feet » ( avec une boite sans fond). toutefois, cette boite en carton sans fond ne Laisse jamais voire les pieds de la personne à l’intérieur. C’est un hybride avec la version du carton volant. Mais ici aussi lorsque le carton est retiré il n’y a aucun trucage visible. Le carton peut egalement être examiné. Cette version permet de laisser la partenaire sortir plus facilement de l’illusion que dans les version classiques.

:

 

 

 

 

Conclusion:

 

 

 

Une version egalement tres intéressante est présentée par le magicien Jakob Mathias avec beaucoup d’idee creatives et d’astuces pour la mise en scène.

 

LES AVANTAGES DE L’ILLUSION DU « CARTON VOLANT ».

 

-Ce tour à la particularité d’être tres peu compliqué dans sa conception. Contrairement aux autres  illusions de lévitation en mouvement (hors catalepsies ) Ce tour ne nécessite pas d’électricité, de batterie, ou d’électronique pour fonctionner. C’est un avantage incomparable face aux autres types de lévitations en mouvement. il n’y a généralement que des lévitations statiques qui sont techniquement comparable à cette facilité d’utilisation et d’entretien. Mais des catalepsies ont le désavantage d’être beaucoup moins visuelles par leur manque de mobilité lors de la suspension dans les airs..

-Le coût d’un carton volant: c’est une lévitation du pauvre… par la simplicité du trucage et l’absence d’électronique la fabrication reste bon marché si on compare à des illusions de taille similaires.

-Dans sa version la plus classique, l’illusion fonctionne presque d’elle même. Il n’y a pas énormément de connaissance magique à avoir pour en  faire un « carton » dans votre spectacle.

 

 

LES DESAVENTAGES

-Il s’agit tout de même d’une grande illusion. Le transport du matériel reste conséquent. Le « carton » ( pas le socle ) n’est pas toujours pliable pour le transport car il doit rester bien rigide en scène, et le fait de l’ouvrir dans plusieurs endroit pour le fonctionnement du tour ainsi que le trucage et de la chorégraphie rendrait un simple carton sans renfort trop fragile et flexible. Il y aura donc un temps de « montage » et de démontage du carton si vous souhaitez diminuer l’encombrement lors du transport.

-Le poids. Le plateau à roulette pèse souvent lourd car la structure à besoin d’avoir une fabrication très solide.  ( en fonction des fabriquant elle peur faire plus ou moins 40 KG.)  La qualité de fabrication est importante pour éviter un accident lors de la lévitation.Plus solide elle sera, plus elle pourra durer dans le temps.

-Comme la très grande majorité des lévitations ou des catalepsies, cette illusion ne peut pas se faire entourée. ( comme en conditions cirque par exemple )

dans sa version « carton volant » classique, il faut la plupart du temps être minimum 2 pour la présentation de l’illusion sur scène.

-La difficulté à trouver un fabriquant ou revendeur.

OU ACHETER UN CARTON VOLANT ?

Il existe plusieurs revendeurs et marchands de trucs qui proposent dans leurs catalogue les cartons volants / « flying box » ou encore « floating box » mais vous constaterez qu’il n’ont pas de stock réel…

comptez tout de même  800 euros minimum dans un magasin ou fabriquant d’illusions.

En france:

-chez magic dream ici

-chez magicaplanet: ici

-chez abracadabreizh: ici

-chez Tora ici: (attention à la quitté des articles TORA)

Si vous souhaitez acheter un carton volant à un prix plus abordable suivez les annonces de vente de matériel d’occasion sur les sites spécialisés et réseaux sociaux. Leboncoin permet parfois de trouver de belles illusions de magiciens qui renouvellent leur spectacle.

Dans le cas ou vous ne trouvez pas de vendeur ou d’occasion convenable vous pouvez toutefois adresser une demande à Maxime Minerbe qui vous mettra en relation avec son Métallier de métier qui a déjà réalisé plusieurs cartons volants pour un coût légèrement inférieur aux revendeurs habituels.

 

DECORATION

Beaucoup de magiciens ont gardé le style du « carton »  de transport ou du paquet cadeau pour présenter cette illusion. Si vous souhaitez vous différencier il faudra sans doute faire preuve d’un peu d’imagination dans la chorégraphie ou le décor de la boite pour faire oublier que ce classic est très souvent présenté sur scène.

 

 

CORRECTIONS: Dans cet article, sont exposés tous les renseignements que nous avons trouvé au sujet de cette invention au moment de la publication.Si vous connaissez des versions ou améliorations récemment apportées vous pouvez nous le faire savoir afin de mettre à jour cet article. Si un élément ne vous semble pas exact ou cohérent avec vos connaissances vous pouvez nous en faire part en commentaire afin de faire évoluer cet article et enrichir les connaissances magiques en la matière.