Connaissez vous l’histoire de Blois et son attachement à la magie?

Pourquoi y a t-il un musée de la magie? Qui est Jean Eugène Robert-HOUDIN? Voici les à ces questions.

magie à Blois

musée de la magie, accueil l’équipe de france

Tout commence à BLOIS en 1805 à la naissance de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN.

– ( décédé en 1871 à saint gervais la fôret, ).

La naissance de cet homme qui deviendra le plus grands magiciens de sa génération sera de Blois un siècle plus tard la CAPITAL DE LA MAGIE

Avant lui les magiciens n’étaient que des saltimbanques de rue. Il a fait changer la vision de la magie en faisant rentrer la magie dans la noblesse. C’est le premier magicien à faire des representation en habit de ville. Queue de pie et chapeau haut de forme, l’élégance de sa tenue faisait changer les mentalités sur les magiciens. Considéré comme le précurseur de la magie moderne, il inventait des processus mécaniques inédits pour réaliser les tours de magie les plus incroyables. Encore aujourd’hui son célèbre tour de l’oranger merveilleux est réédité. et présenté par les plus grands.

Depuis l’existence de ROBERT-HOUDIN ( ne pas confondre avec « houdini » l’americain) la ville de Blois est devenue la capitale Francaise de la magie.

Une MAISON DE LA MAGIE

à été créée en 1998 à son effigie sur la volonté de JACK LANG.

Ce musée est situé sur la place du chateau de la ville de BLOIS.

Il accueil chaque année environ 90000 visiteurs qui se pressent à découvrir les spectacles, les expositions et illusions d’optiques.

 

 

 

 

 

 

 

Chaque année c’est dans ce musée que le magicien Maxime MINERBE est invité à présenter ses créations, animations, spectacles de magie, dans ce lieu mythique.

https://youtu.be/I0j–Q9gghc