Voici un article qui guidera probablement beaucoup de jeunes magiciens souhaitant connaitre la méthode à suivre pour commencer à se professionnaliser et donner de la valeur aux spectacles. En effet, faire de beaux numéros de magie parfaitement exécutés ne suffit plus. Pour la majorité du public, si le spectacle n’est pas présenté dans des conditions optimales, il ne sera pas perçu comme “professionnel”. Il sera apprécié pour sa qualité d’animation mais pas plus.

Il en faut parfois peu pour faire la différence ! Embellir son spectacle avec quelques accessoires techniques donne de l’envergure à votre prestation.

C’est le secret pour se distinguer de ses concurrents amateurs.

Dans cet article, vous découvrirez pourquoi il est important de s’équiper de rideaux.

Ci dessous, vous trouverez tous les liens nécéssaires pour trouver les articles.

Afin de créer une ambiance feutrée et chaleureuse, des rideaux en plus d’être décoratifs vous aideront à cacher quelques accessoires, (ou votre partenaire), et à avoir tout ce qu’il faut sous la main en gardant la surprise du matériel qui sera utilisé au fur et à mesure du spectacle.

Les meilleurs rideaux avec structure pliante intégrée couramment utilisé par les magiciens sont des équipement appelés “SPIDER”. Ce sont des structures en aluminium qui se déploient rapidement. Il y en a de plusieurs tailles suivant les fabricants. Les liens ci-dessous vous donne un accès direct pour faire cet achat de qualité qui vous rendra servir tout au long de votre carrière. Les rideaux sont ignifugés M1 et répondent aux réglementations en vigueur pour éviter tout risque d’incendie. Ce fabricant vend aussi divers accessoires comme des gueridon pliants, des pupitres, des scènes et estrades pliantes etc…

Ils ont deux gammes de structures pliantes: “spiderflex” la plus chère et “evoflex” la moins chère.

LIEN VERS LE SITE

Une autre marque de ce type de produits est “INSTANTPANO” et ils sont commercialisés chez WLADIMIR pour un coût moins élevé.

Pour les moins fortunés qui aime ce principe de rideaux avec structure pliante. Vous pouvez confectionner un système similaire à moindre frais, mais il vous faudra faire quelques recherches ur des site d’occasion. Voici comment faire:

Ce type de structure pliante est comparable à des “STANDS PLIANTS” publicitaires. Bien souvent les commerciaux et les sociétés qui sont présent dans des foires commerciales, et salons professionnels divers font imprimer de grandes structures pliantes à leur image. Mais une foi l’évènement passé, il jettent ou se débarrassent ou presque rien de ces objets. Ainsi vous pourrez trouver sur place a la fin des salons, ou sur les site de vente entre particuliers ( type leboncoin ) des structures avec boites de transport pour pas grand chose. Il faudra par contre y rajouter un beau rideau de tissu. Et comme mentionné plus haut il faudra prendre du tissu certifié M1 pour ne pas avoir de problème de conformité concernant les règles liées aux incendies. Bien souvent, les tissus classé M1 sont lourd… Alors que votre structure devra supporter un poids cohérent avec la solidité de votre élément. ( c’est a dire , PAS TROP LOURD)

VOICI UN LIEN pour trouver ce tissu tant recherché.

 

Pour ceux qui ne veulent pas s’embeter avec le classement M1, un tissu type panne de velour ou Lycra velour ( meilleur rendu) , sera leger et donnera un rendu du plus bel effet. De plus ce type de tissu résistera aux nombreux démontages et transports sans se froisser! Lors de l’achat demander environ 1/3 de longueur en plus pour avoir un effet “froncé” lorsqu’il sera cousu et monté.

Pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser ce type de structure pliante, vous pouvez aussi utiliser des trépieds de studio photos afin de monter une barre qui soutiendra le rideau.

Ce rideau devra avoir un ourlet permettant d’y passer la barre.

Pour le prix, évidement plus la qualité sera présente plus le prix sera élevé.

Pour les tout petits budgets, voici un modèle à tout petit prix.

Un simple trépied avec une barre verticale servant à fixer des projecteurs, servira de pendrillon sur les côtés.

Partons encore du principe que cet article est là pour aider les jeunes magiciens qui débutent dans la présentation de spectacles et qu’il aidera les personnes n’ayant aucune connaissance en la matière ni de gros budget.

Rappelons une fois encore que si une prestation est bien mise en valeur elle sera de meilleure qualité et pourra être vendue plus chère. ( mais il ne faut pas croire que la technique installée remplacera un manque de talent )

 

ETRE VU !

 

Pour ce faire il faut placer au minimum 2 projecteurs de 500 watts de chaque côté de la salle qui éclaireront la scène. ( Un seul projecteur créera des ombres qui pourront être gênantes)

 

Encore une fois , il faudra les placer sur des trépieds prévus à cet effet. Ils ont l’avantage de pouvoir régler la taille du faisceau lumineux en fonction de la distance et la taille de l’espace scénique.

Les projecteurs les plus adaptés pour les petites prestations sont des “PC 500” . Il ele prix est tres raisonnable: 68 euros l’unité, il existe aussi des projecteurs de 650-1000watts pour 78 euros . chez thomann.

 

COLORER LA SCENE

Afin de créer une ambiance chaleureuse en fond de scène, il faudra y placer des projecteurs ( minimum 3 ou 4) qui peuvent changer de couleurs. Les lampes à LED sont parfait pour cette utilisation.

L’un des meilleur compromis, entre PUISSANCE, COUT, et QUALITE, est probablement ce modèle de chez stairville de 18×8 watts. Le prix est de 139 euros. il sont aussi vendus en lot de 4 avec le flycase pour 598 euros

Dans le cas ou l’artiste travail seul sans technicien, les projecteurs ( PAR )à LED devront être mis en mode automanique. ( fixe ou en changement de couleur tres lent en fondu ) ce qui produira plusieurs ambiances differentes. Pour que tous les projecteurs soient synchronisés il faudra que les réglages soient les même sur chacun d’eux et qu’ils soient allumés simultanément. l’interrupteur de la rallonge sera tres pratique pour ça!

ASTUCE

Lors de l’installation du spectacle le temps est souvent compté.

Les prises électriques ne sont parfois pas nombreuses, et la distance avec celles-ci oblige à mettre beaucoup de rallonges, de multiprises, etc..

Afin de faciliter la mise en place de tout cet équipement, voici une astuce qui vous fera gagner du temps!

Demandez à votre revendeur de fournitures de vous fabriquer un long câble qui sera équipé de plusieurs prises électriques et d’un interrupteur. Ainsi vous pourrez bancher sur une seule rallonge, tous les équipement à basse consommation.

METTRE DU BROUILLARD

Les éclairages à LED vont donc produire un fond de scène lumineux.

Mais pour que ces faisceaux se voient parfaitement, il faudra que la pièce soient légèrement dans une brume ambiante. Pour ce faire, l’achat d’une machine à brouillard est necessaire. ( attention à ne pas confondre avec une machine à fumée. )

L’appareil devra être mis en mode continu à bas régime afin de creer un brouillard constant et uni. L’un des modèles d’entrée de gamme est au prix de 111euros de la marque STAIRVILLE.

 

Voici un exemple de plan de branchement et de placement des accessoires: machine a brouillard, PAR à LED, projecteurs de face.

 

Un équipement polyvalent est vraiment necessaire afin de proposer un spectacle faisable dans differentes conditions.

Cette fois, le prix ne pas vraiment MINI, mais c’est un INVESTISSEMENT necessaire en therme de qualité.

Mais il est plus rentable d’avoir un seul équipement de bonne qualité que vous pouvez utiliser tout le temps, que d’avoir plusieurs équipements de moins bonne qualité pour divers conditions.

Que ce soit lors d’un petit évènement ou d’un spectacle pour 200 personnes le matériel de sonorisation ci-dessous s’adapte partout.

POURQUOI LA QUALITE ?

Lorsqu’un équipement de sonorisation est parfait, on ne le remarque pas, il est invisible, mais lorsqu’il est défectueux ou de mauvaise qualité, on ne remarque que lui… les grésillements, les bourdonnements, les larsens etc… sont des éléments qui peuvent GACHER LE SPECTACLE !!!

L’un des meilleurs équipement leger, (de qualité sonore excellente) sur lequel il est possible de brancher un micro et un lecteur de musique sans avoir à rajouter une console son, est le modèle BOSE L1 compact.

Ce modèle à la particularité de diffuser un son à 180° avec une base qui produit des basses. le tout en un seul element discret, et sans trépied pour surelever les haut parleurs.

Il est au prix de 990 euros quand même.

( mais ce n’est pas le plus cher ) le tout est tres facile et tres rapide à installer. Le matériel est solide et durera de nombreuses années.

1 enceinte peut sonoriser environ 100 personnes.

Deux enceintes ( une de chaque côté) peuvent sonoriser 200 personnes avec un son stéreo.

LE MICRO

Un magicien et beaucoup d’autres artistes ont besoin de leurs mains pour être libre de ses mouvements.

Inutile de compter utiliser un micro main. ( au minimum il faudra un mied de micro.)

Mais il est tout de même conseillé d’utiliser un micro serre tête. C’est pratique, leger, solide, fiable et discret si il est en couleur chair.

Actuellement on en trouve à tout les prix et de toutes le marques. il est difficile de les différencier. Toutefois, voici un conseil: choisir un micro avec émetteur à batterie vous évitera d’avoir a acheter des piles tous les week ends.

C’est encoreune fois une question économiquement durable. L’appareil vous coutera probablement plus cher à l’achat mais vous n’aurez plus de dépenses ensuite, car au prix actuel des prix ( environ 5 euro le paquet de 4 piles AA ) multiplié par le nombre de spectacles, ça fait un budget annuel conséquent.

exemple d’un intermittent à 43 dates par an x 2,5€ ( 2 piles AA) = 107 euros.

Il est probablement plus intéressant pour un jeune artiste d’investir dans du matériel qui lui servira longtemps que dans du materiel peu cher qui lui fera dépenser une petite partie de son cachet à chaque spectacle de magie…en plus des consommables habituels.

 

LA MUSIQUE

Une des meilleurs applications pour lancer des musiques directement à partir d’un Iphone ou d’un IPAD est probablement soundboard.

Celle-ci permet de mettres des musiques dans un ordre précis, et de changer l’ordre en un clin d’oeil.

 

 

 

Les musiques peuvent se suivre ou se mettre en pause automatiquement. Être mise en boucle. Il est aussi possible de mettre deux musiques en même temps pour par exemple lancer une voix off pendant une musique.

Faire un fondu à la fin d’une musique et de choisir le temps de fondu. monter ou baisser le son sur des pistes définies. Lancer une piste à partir d’un point précis, pour écourter le morceau etc…

On peut avoir 4 spectacles sur des boards differents.

Le mot de la fin !

 

Bien sûr tous ses conseils vous permettrons de faire vos prestations dans de meilleurs conditions que si vous n’aviez rien. mais beaucoup de ces astuces ne sont valables que si vous réalisez des petits spectacles. Du matériel professionnel tels qu’une véritable régie son et une console lumière vous seront INDISPENSABLE lorsque vous devrez réaliser des spectacles de plus grande ampleur.. Le DERNIER CONSEIL sera donc d’engager un technicien afin que vous puissiez profiter de ses connaissances et de ses qualités durant votre spectacle.